Amis-Mots : Atelier d’écriture sur les mots rares et précieux

les mots rares et précieuxUn atelier d’écriture sur les mots rares et précieux

Les mots rares et précieux, qu’est-ce que c’est ? Ce sont généralement des mots à l’orthographe compliquée et à la prononciation plutôt difficile. Quelques exemples ? C’est parti ! À vous de deviner leur signification.

• Pétrichor : un personnage de vieux roman provençal ? Le nom d’une pâtisserie normande ? Un village perdu au milieu de la Creuse ?
  • Épectase : Une figure de style française ? Un bruit incongru au beau milieu d’une conversation ? Un événement très attendu ?
  • Écuisser : Ha ! Un verbe à priori. Oui, mais lequel ? On devine le mot « cuisse » dans ce mot. A-t-il un quelconque rapport avec le droit de cuissage ? Difficile de savoir …

Mais, ces mots, ce sont des vrais ?

écuisser vernal

Oui, absolument, ces mots existent réellement et font bien partie de la langue française. Vous ne les connaissez pas ? C’est bien normal. Ces mots rares et précieux ne sont plus usités, comme on dit. Mais ils étaient utilisés en français il y bien longtemps. Nous aussi, Amimotiens, avons quelque peu bataillé pour deviner le sens de ces palabres. Mais, peu importe, le but de cet atelier d’écriture que nous avons eu le plaisir de partager mardi dernier, était d’écrire à partir de ces mots et de leur imaginer une définition. Amusant, non ?

Vous voudriez bien connaître leur signification ? La voici !

• Pétrichor : Odeur agréable de la terre après la pluie. En effet, la terre sent délicieusement bon après un jour de pluie.
  • Vernal : Adjectif. Relatif au printemps
  • Illuner : être éclasé par la Lune
  • Thébaïde : Lieu sauvage et paisible pour une vie retirée du monde
  • Ratiociner : Faire des raisonnements
  • Ergastule : un cachot sous-terrain
  • Épectase : D’abord utilisé par les premiers Chrétiens : effort pour tendre vers Dieu. Puis, utilisé pour parler d’un décès survenu durant l’orgasme. (Et oui, ce n’est plus tout-à-fait le même sens. Les temps changent 🙂 )
  • Amphigouri : texte ou discours peu intelligible, plutôt confus
  • Écuisser : Faire éclater le tronc d’un arbre
  • Pampre : Rameau de vigne portant les grappes de raisin

les mots rares et précieux chez Amis-Mots

Vous voulez en savoir plus ? Amis-Mots, l’association fontainoise d’ateliers d’écriture vous réserve une surprise lors de la fête des associations, le dimanche 23 septembre 2018 au Parc de la Poya. Alors, soyez prêt et observez bien ! Venez nous rendre visite à notre stand. Nous vous y accueillerons avec plaisir.

À très bientôt !