Amis-Mots s’invite au Yoga du Rire

Ateliers d'écriture avec le Yoga du RireComme chaque année, Les associations Amis-Mots et le Yoga du Rire se rejoignent autour d’un Atelier Ailleurs Autrement. « Yoga », « Rire », ça, on connaît, mais l’association des deux termes, peu de gens encore la connaissent. Le Yoga du rire peut être défini comme une sorte de thérapie pour aller mieux… grâce au rire. Comme vous le savez, rire fait du bien, détend, évacue le stress et est bénéfique pour la santé. Cette méthode, venue tout droit d’Inde associe la détente du Yoga avec la spontanéité du rire.

Le Yoga du Rire, qu’est-ce c’est ?

Les séances commencent par le silence. Les participants réunis en cercle font le vide dans leur tête et détendent leurs membres. S’ensuivent quelques mouvements simples, tels que marcher en rond et se dire « bonjour » à chaque fois que l’on croise quelqu’un. Puis, viennent les gestes comme sourire à quelqu’un en posant sa main sur son épaule. Après le rire vient naturellement le fou rire. On sourit, on se regarde, on fait une grimace, on rit parce que la personne en face de nous rit. C’est simple et ça fait rire tout le monde !

Plus on est de fous, plus on rit !

De fous rires en fous rires, la séance s’anime de plus en plus, forcément ! Et là, c’est un peu plus bruyant, évidemment. Regardez autour de vous : les gens sautent de partout, rient et font les clowns. Comme vous l’aurez compris, au Yoga du Rire, on se s’ennuie pas ! Les timides n’auront pas non plus de soucis à se faire. Il suffit de suivre la cadence, d’effectuer simplement les petits exercices préconisés par l’animateur et de se laisser porter par l’ambiance. Les timides, il y en a d’autres que vous ! Mais cela ne se voit pas.

Enfin, « le chef d’orchestre » met fin à la séance par des exercices qui ramènent au silence. Petit à petit, votre corps se calme, votre rire devient plus discret jusqu’à redevenir sourire. On s’arrête de marcher, puis de bouger. Les participants se remettent face à face, en cercle. Cependant, votre sourire est toujours présent, mais dans votre tête cette fois. Puis, on ferme les yeux, on respire profondément. La séance se termine. Vous voilà détendu(e), serein(e), prêt(e) à affronter différemment votre quotidien.

Écrire au Yoga du Rire ? Comment ça ?

Amis-Mots, association fontainoise d’écriture créative et l’association Le Yoga du Rire (aussi fontainoise, donc 🙂 ) se réunissent toutes deux au château Borel. Lors d’un atelier d’écriture, les Amimotiens occupés à rédiger leur texte entendent des rires et des gens qui se dandinent en se bidonnant. Tiens, y a-t-il des zinzins dans le château ? Curieux, ils allèrent voir qui étaient ces « perturbateurs » de silence. Non mais !

Et bien ça alors ! Ils se retrouvent face à des gens pliés en quatre, en train de se regarder en tirant la langue et en faisant de gros yeux et le pire, c’est que cela les fait rire de plus belle !

• Mais qui êtes-vous ? demandent les Amimotiens perplexes. Mais qu’est-ce que vous êtes en train de fabriquer ? Avez-vous toute votre tête ?
    • Mais bien sûr que nous avons toutes nos têtes ! – répliquent les Yoga du Rire. Nous sommes en train de pratiquer du yoga RIGOLO. C’est pour cela que nous rions. Cela nous apaise et nous détend. C’est notre THÉRAPIE hebdomadaire. Par contre, vous, ça n’a pas l’air d’aller. Vous en faites une tête !
    • Mais nous allons très bien ! – répondent les Amimotiens. Notre thérapie, à nous, c’est l’écriture. Nous nous évadons par nos écrits, nous écrivons sur tout ce qui nous passe par la tête. Cela nous détend et nous fait rire.
    • Vous m’en direz tant ! – répondent les Yoga du Rire. Pourriez-vous écrire sur nous ?
    • Bien évidemment ! Nous faisons régulièrement des AAA. Organisons quelques ateliers ensemble et partageons nos savoirs. Nous rirons et nous nous détendrons.

Ainsi, deux fois par an, Amis-Mots et le Yoga du Rire se rejoignent pour une séance de rigolothérapie suivie d’un atelier d’écriture. Et, soyez-en sûr(e), vous serez inspiré(e). Le Yoga du Rire fait apparaître beaucoup de sensations dans votre corps.

C’est où et quand ?

AAA avec Amis-Mots et le Yoga du Rire

Mardi 15 mai 2018

18h45 au Château Borel

Parc Karl Marx

38600 Fontaine

Tenue préconisée : des vêtements souples et confortables. Chaussures plates.