Retour sur l’atelier d’écriture du 9 novembre 2018

Posté par le 12 novembre 2018

L’association Amis-Mots organise parfois des ateliers d’écriture à la médiathèque Paul Eluard de Fontaine.

Pour fêter le centenaire de l’Armistice du 11 novembre 1918, Amis-Mots a organisé un atelier d’écriture ouvert à tous. L’organisatrice de cet atelier nous a fait partager les souvenirs de ses aïeuls par des cartes postales d’époque. Que d’émotion ! Comment imaginer le bonheur de la population quand l’armistice a enfin été signée.

Un calligramme à la Guillaume Apollinaire

L’atelier s’est déroulé en deux temps. Le premier consistait à écrire un poème, une phrase, un texte court, sous forme de calligramme. Nous pratiquons l’écriture sous toutes ses formes ! L’exercice semblait simple. Mais quand il a fallu dessiner… aïe ! C’était tout de même très amusant.

Extraits de lettres de soldats

Les cartes postales que vous voyez dans cet article sont des vraies. Au verso, quelques mots des soldats de la première guerre mondiale à leurs familles. Ils écrivent leur amour, leurs espérances, leur détresse et parfois leur solitude. Nous en avons lu quelques extraits.

La deuxième partie de l’atelier portait sur ces récits. Nous avons écrits sur ce soldat, qui rentrait chez lui… ou pas. Une véritable réflexion sur la guerre, à travers l’écriture.