browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un atelier d’écriture pour les enfants

Posté par le 4 juin 2018

Amis-Mots en association avec le Vog et la médiathèque de Fontaine, propose un atelier d’écriture pour les enfants à partir de 7 ans le samedi 9 juin 2018 de 15h à 16h30. A l’occasion de l’exposition de l’artiste Emmanuel Louisgrand, les participants sont invités au Vog pour y découvrir l’artiste et son œuvre.

Pourquoi un atelier d’écriture pour enfants ?

L’association d’écriture Amis-Mots existe depuis plus de 10 ans maintenant et a essentiellement proposé des ateliers d’écriture pour les adultes. Et les plus jeunes alors ? Ont demandé certains. Effectivement, les sujets d’écriture proposés peuvent s’avérer compliqués pour les enfants et le temps dédié à l’écriture (40mns) est un peu long. C’est pourquoi, Amis-mots décide de se diversifier et propose en étroite collaboration avec la médiathèque et le Vog de Fontaine, un atelier d’écriture spécialement étudié pour les enfants à partir de 7 ans. Je ne vous dévoilerai pas le programme tout de suite car vous le découvrirez le jour même. Cependant, cet atelier d’écriture pour enfants sera composé de temps de jeu en alternance avec des temps d’écriture. De quoi séduire les jeunes amoureux des mots sans leur faire peur.

Écrire à partir de jeux et de mots

Chez Amis-Mots, nous avons l’habitude de dire que « la contrainte libère la créativité« . C’est prouvé : donner un thème, un élément sur lequel écrire permet de faire fleurir quelques idées pour débuter et enrichir un texte. Pour un enfant, les petits coups de pouce doivent être plus nombreux. Des temps d’écriture courts orchestrés par de petits jeux permettent de concrétiser un personnage que l’on a en tête ou un lieu magique à découvrir. Il est ensuite facile de rédiger une phrase ou deux sur le sujet. Ainsi, de petites phrases en petites phrases, un texte apparaît. Quel plaisir de lire ensuite son œuvre à tous les participants !

Écrire juste pour le plaisir

Cet atelier d’écriture n’est pas un concours. Cela veut dire que l’on vient y écrire simplement parce qu’on aime écrire, juste pour le plaisir. Donc, si quelques fautes d’orthographes se cachent par-ci par-là, pas de stress. Nous ne sommes pas là pour nous juger. De toute façon, le texte est lu en fin de séance. Personne ne regarde la feuille du voisin. Cet atelier d’écriture pour enfants est là pour ça : se faire plaisir et rire ensemble. De quoi partager  un excellent moment et renforcer le plaisir de l’écriture chez les enfants.

Qui est Emmanuel Louisgrand ?

Emmanuel Louisgrand se définit comme un artiste-jardinier. Dans son exposition au Vog « La nature a horreur du vide », il invite la nature à entrer dans la ville par une superposition de couleurs et de néons. Dans un lieu clos, il créé de l’espace, invente le jardin d’intérieur et imagine une forêt dans un musée. Notre atelier d’écriture trouve tout son contexte dans cette exposition.

De nombreux enfants se sont déjà montrés intéressés par cet atelier d’écriture. Il reste encore des places. N’hésitez pas à vous inscrire auprès du Vog ou par téléphone au 04 76 27 67 64.

Samedi 9 juin de 15h à 16h30

Le Vog – 10 av Aristide Briand – 38600 Fontaine

Tram A – Arrêt Les Fontainades – Le Vog

Emmanuel Louisgrand « La nature a horreur du vide »