Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative ?

Posté par le 16 avril 2019
Ateliers d'écriture créative association d'écriture Fontaine 38600

Si écrire a été toujours été un plaisir pour vous, voire une passion, les ateliers d’écriture sont faits pour vous ! Mais, qu’est-ce qu’un atelier d’écriture créative, exactement ? Que peut-on attendre d’une association d’écriture ? Comment se déroule un atelier d’écriture créative ? Découvrez en quelques mots comment cela se passe chez Amis-Mots.

Un atelier d’écriture créative, qu’est-ce que c’est ?

Un atelier d’écriture créative est un temps d’écriture en commun, où un groupe de plusieurs participants se réunit pour écrire autour d’un thème donné. Ce thème, que nous appelons chez Amis-Mots « l’accroche » est défini par l’animateur ou l’animatrice de l’atelier. Au sein de notre association d’écriture créative, il n’y a pas un animateur pour tous les ateliers. Chacun peut animer l’atelier d’écriture. Il est d’ailleurs préférable que chaque atelier d’écriture soit orchestré par une personne différente. Nous sommes tous différents, nous avons tous notre vie, notre histoire. C’est pourquoi, chacun de nous apporte quelque chose de nouveau au groupe d’écriture. C’est aussi pour cela qu’un atelier d’écriture devient un atelier d’écriture créative. Que ce soit pour imaginer une accroche ou écrire un texte, nous laissons aller notre imagination. Nous n’avons pas de barrières. Nous nous donnons la possibilité d’être créatif.

Comment se passe un atelier d’écriture créative ?

Chez Amis-Mots, un atelier d’écriture créative se déroule en 3 temps :

1. La présentation de l’accroche : L’accroche, dans notre association d’écriture, est une sorte de consigne à suivre pour écrire le texte. Cela peut être une phrase d’introduction (« Commencez votre texte par : Aujourd’hui, j’avais prévu de…), une image, une musique ou un objet. Tout est possible !
  2. Le temps d’écriture : D’une manière générale, on s’accorde 40 mn pour écrire. Ce temps d’écriture est variable mais c’est souvent la durée nécessaire pour rédiger un texte abouti.
  3. La lecture : Nous avons fait le choix de lire nos textes à voix haute devant tous les participants. Bien sûr, personne n’y est obligé, mais quel plaisir de pouvoir écouter les récits de chacun ! Chez Amis-Mots, il n’existe pas de bons ou de mauvais textes. Une des règles d’or est que personne ne juge les autres. De même, personne n’est obligé d’écrire son texte selon l’accroche. Elle n’est là que pour trouver de l’inspiration.

Un atelier est-il un bon exercice d’écriture ?

Amis-Mots est une association qui réunit des personnes qui aiment écrire. Chez nous, pas de cours magistraux sur la manière de rédiger ou d’écrire correctement des récits. Nous nous réunissons simplement pour partager notre amour des mots et notre plaisir d’écrire.

Chacun des thèmes abordés peut cependant être un bon exercice d’écriture. Le fait décrire autour d’un thème que l’on n’a pas choisit permet de se lancer dans la rédaction, de se remettre à l’écrit, de reprendre l’habitude d’écrire. Vous pouvez voir ces ateliers d’écriture comme un échauffement pour aller plus loin, si vous le souhaitez. Mais, chez Amis-Mots, nous ne vous donnerons pas de méthode. Nous considérons d’ailleurs qu’il n’existe pas de méthode pour écrire. Chacun son style, chacun sa manière d’écrire.

Lors d’événements particuliers, il nous arrive d’organiser des ateliers d’écriture sur un thème précis. Nous appelons cela des Ateliers Ailleurs Autrement. Par exemple, un atelier d’écriture sur le souvenir, relatant de la Première Guerre Mondiale avait été organisé à la médiathèque Paul Eluard de Fontaine (38600). A partir de courriers envoyés par les militaires à leur famille, nous avons imaginé une lettre reçue par une famille. Une bonne idée pour un atelier d’écriture créative !

Quel rôle pour l’animateur d’atelier ?

Comme expliqué précédemment, l’animateur de l’atelier va définir l’accroche, le sujet d’écriture. En quelques mots, il va donner des indications pour rédiger un texte et trouver des idées pendant 40 mn. Il va simplement donner le « top départ » et avoir l’œil sur sa montre pour vous indiquer qu’il est temps de conclure. C’est tout ! Il n’est en aucun cas un chef, il va se fondre dans le groupe et rédiger lui aussi. Croyez-le ou non, ce n’est pas parce qu’on a trouvé une idée pour un atelier d’écriture qu’il est plus facile d’écrire dessus ! Si au moment d’écrire, l’accroche ne vous inspire vraiment pas, si vous séchez pour trouver des idées, si vous n’arrivez pas à caser un ou plusieurs mots demandés, quelle importance ? Chez nous, le cerveau droit a tous les droits ! C’est en quelque sorte le « slogan » de notre association d’écriture fontainoise. Le cerveau droit est, en effet, considéré comme l’hémisphère qui réfléchit, imagine, innove. Rien n’est prouvé sur le sujet mais, cette phrase résume bien notre façon de penser !

Où se déroulent les ateliers d’écriture d’Amis-Mots ?

Les ateliers se déroulent au Château Borel à Fontaine près de Grenoble. Le Château Borel est situé au cœur du parc Karl Marx, rue René Camphin à Fontaine (38600). Plusieurs fois dans le mois, généralement le mardi soir, nous nous réunissons entre membres pour un atelier d’écriture collectif.

D’autres ateliers d’écriture s’organisent en partenariat avec la médiathèque Paul Eluard. Pour participer à ces ateliers, nul besoin d’être membre d’Amis-Mots. Ils sont ouverts à tous. Il vous suffit de vous rendre au 1er étage de la bibliothèque, rue du Vercors, avec de quoi écrire. Un simple cahier et un stylo font l’affaire !

Vous n’êtes pas de Fontaine ? Vous arrivez de Grenoble, Sassenage ou encore Echirolles ? D’ailleurs, vous n’habitez même pas en région Auvergne-Rhône-Alpes. Vous êtes simplement de passage ! Aucune importance ! Tout le monde est invité à écrire ! Le but d’Amis-Mots, ainsi que celui de la Médiathèque Paul Eluard, est de donner l’occasion d’écrire à des personnes qui aiment cela. Le but est aussi de redonner envie d’écrire à certains. A vous de voir si l’expérience vous tente !