Atelier d’Écriture Créative : Comment Ça Se Passe ?

Vous rêvez d’intégrer un atelier d’écriture créative mais vous avez un peu d’appréhension. Comment cela se passe-t-il ? Faut-il être un Victor Hugo pour faire partie des membres ? Pas du tout ! Rien que le fait de chercher un atelier signifie que vous êtes prêt à commencer. La seule différence est que vous écrivez en groupe et que vous partagez vos textes avec d’autres amoureux des mots. Rien à apprendre, rien à prouver. Comme dirait l’autre : « Venez comme vous êtes ! »

atelier-ecriture-fontaine-38600

Atelier d’écriture créative  : pas de calligraphie, juste de l’imagination

L’écriture créative n’est en aucun cas un atelier de calligraphie. Si vous êtes adeptes des lettres incurvées dessinées à l’encre de Chine, désolée, vous n’êtes pas au bon endroit.

L’écriture créative est une manière de reprendre goût  à l’écriture, de laisser aller son stylo sur le papier tout simplement, sans vraiment réfléchir. On écrit pour le plaisir, juste pour raconter une histoire, une pensée, un événement fictif ou pas que nous inspire l’accroche. La seule contrainte est l’accroche donnée. La respecter n’est pas une obligation, elle permet juste de démarrer. L’écriture créative, c’est par exemple, écrire sur un début de phrase : « Il fait jour désormais. J’ouvre les rideaux de ma chambre et je vois … ». Dans cet exemple, il s’agit d’imaginer ce que l’on voit. Cela peut être un simple paysage ou un animal mythologique dans son jardin. Qu’importe ! Chez Amis-Mots, votre cerveau droit a tous les droits. Il nous arrive parfois de devoir intégrer quelques mots dans le texte. Par exemple, des mots relatifs à l’accroche comme : «  soleil, arbre, grisaille, jardin, etc. ». Mais nous aimons parfois nous compliquer la vie. Alors, les mots à intégrer sont plutôt des termes qui n’ont rien à voir avec la phrase d’accroche. Cela peut être : « Vénus, sérendipité, castor, Silicon Valley… ». Peu importe. C’est totalement saugrenu mais cela permet d’aller encore plus loin dans l’écriture et d’imaginer des situations incroyables pour découvrir ce dont est capable notre imagination.

Un atelier d’écriture créative n’est pas une série d’exercices compliqués à rédiger pour devenir bon. On devient bon en se laissant aller comme quand on danse sur une musique. Cela libère les blocages et permet de reprendre contact avec l’écrit.

Atelier d’écriture créative :  comment ça se passe ?

Tous les nouveaux participants se demandent comment se déroule un atelier d’écriture créative. Chez Amis-Mots, nous avons en quelque sorte mis en place un protocole. Rien de très protocolaire cependant. Il s’agit juste d’une marche à suivre pour une bonne organisation.

atelier-ecriture

L’accroche : la seule contrainte

On dit que la contrainte libère la créativité. Rien n’est plus vrai contre la page blanche. L’accroche constitue le point de départ. Quand on ne sait quoi écrire, il suffit parfois de commencer par cette première phrase. Le reste vient tout naturellement. Parfait pour un premier atelier d’écriture pour débutants. Parfois, l’animateur propose des images auxquelles nous apposerons des mots. « Une image vaut mille mots » disait Confucius. Alors, avec 1 000 mots, on peut tout imaginer. Les  mots et les images ne sont pas les seuls points de départ. Un son, une musique, un objet peuvent constituer une accroche.

Le temps d’écriture : silence, on écrit !

Le temps d’écriture est sacré. Personne ne doit parler au risque de gêner les autres. Pendant 40 minutes, c’est le silence total dans la salle. On entend juste le bruit du stylo qui s’agite sur la feuille. Parfois, même cela peut être perturbateur. Pensez à prendre un stylo qui écrit bien et en silence. Nous ne sommes pas des gratte-papiers ! Non, ce n’est pas vrai. Vous pouvez écrire avec ce que vous voulez. Pour la petite anecdote, j’avais un jour un stylo qui faisait un boucan pas possible. Les écrivains se tournaient tour à tour vers moi sans oser me dire leur gêne. Oops ! Quel embarras. Pourtant, ce crissement a inspiré ma voisine qui l’a noté dans son texte.

La lecture des textes : pas de jugement

La fin des quarante minutes sonne et il est temps de finaliser son texte. À tour de rôle, nous lisons nos écrits. Nous sommes amusés, émus, enthousiasmés, étonnés… Tout est possible dans un atelier d’écriture créative. Jusqu’à présent, je n’ai jamais écouté de texte rébarbatif ou incompréhensible. Tout le monde a pris du plaisir à écrire. Cela ne peut rien donner de mauvais. Certains, trouvant leur texte passable, ont été très étonnés de constater l’enthousiasme qu’il créait. Quoi qu’il en soit, personne n’est là pour juger la qualité d’un texte car,  aucun de nous n’est meilleur qu’un autre. L’écriture est quelque chose de très personnel.

Le partage de l’accroche par mail

Il arrive parfois que certains manquent à l’appel lors d’un atelier d’écriture. C’est normal, nous avons des obligations ou d’autres associations dont nous sommes membres. C’est pourquoi l’animateur envoie toujours son accroche par mail. Cela permet de participer à un atelier d’écriture à distance quand on est absent. Le texte envoyé par mail est joint aux autres. Après chaque atelier, chacun peut envoyer son texte aux autres participants.

atelier-ecriture-creative

Atelier d’écriture en ligne : une façon de se retrouver en période de crise

La période actuelle ne nous permet pas de nous réunir comme d’habitude dans la salle du Château Borel à Fontaine. Pas question pour autant de laisser tomber les ateliers d’écriture créative. Aujourd’hui, nous communiquons par mail. Nous sommes animateurs à tour de rôle. L’animateur envoie son accroche à tous les membres. Participent ceux qui le souhaitent. Nous écrivons nos textes depuis notre domicile puis nous l’envoyons à l’animateur. Après une semaine, quand tous les textes ont été envoyés, l’animateur les renvoie à tous les membres. Ainsi, nous pouvons nous amuser, nous émouvoir ou simplement découvrir l’univers de chacun à travers son écrit.

Si vous souhaitez rejoindre l’association d’écriture Amis-Mots, n’hésitez pas à nous contacter sur l’adresse amis.mots38@gmail.com.