Qu’apporte l’écriture dans la vie quotidienne ?

Vous vous êtes toujours demandé ce qu’apporte l’écriture dans la vie quotidienne. Certains vous diront que cela ne sert à rien car, c’est du « bla bla » et que les gens ne prennent pas le temps de lire. D’autres vous diront qu’écrire leur apporte un certain bien-être, mais ils ne savent pas vraiment expliquer pourquoi. En réalité, écrire n’est pas réservé aux auteurs qui souhaitent être publiés. Les bienfaits de l’écriture manuscrite impactent notre esprit et notre quotidien.

Qu’apporte l’écriture à chacun de nous ?

Écrire ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, si certains réfractaires de la plume s’y essayaient, ils seraient agréablement surpris par les avantages de l’écriture dans leur vie quotidienne. L’écriture agit un peu comme une cure détox, mais pour l’esprit. Au lieu de se gaver de programmes télé parfois bas de gamme et les commenter à l’oral, mieux vaut écrire ses sentiments sur le papier. Cela permet de libérer ses pensées compulsives et de gérer son stress. Une étude démontre même qu’écrire permet de lutter contre la dépression. De ce fait, une personne en pleine santé peut ainsi améliorer son humeur simplement en écrivant un peu tous les jours.

Le fameux journal intime n’est pas réservé aux petites filles. Il est un véritable support pour exprimer ses ressentis, ses émotions et ses coups de gueule. Il est préférable le faire sur papier que sur les réseaux sociaux.

L’avantage de l’écriture et ses bienfaits

L’avantage de l’écriture se traduit par de multiples bienfaits. Mis à part, satisfaire un certain besoin d’expression, l’écriture a des vertus cachées et peu connues.

Un booster d’énergie

qu-apporte-ecriture

Le rôle de l’écriture n’est pas seulement de transmettre un message. Elle permet de décompresser après une longue journée, surtout si celle-ci a été remplie d’émotions. Comme elle agit sur l’humeur, elle maintient le moral au beau fixe et, par conséquent, permet de se sentir mieux dans son corps. D’après certains scientifiques, elle préviendrait des maladies. Quand on y pense, c’est normal : quand le moral va, tout va !

Une aide à la concentration

Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Vous n’êtes même plus attentif à vos émissions de télé ? Pas de problème, tout peut s’arranger avec l’écriture. Il s’agit d’écrire quelques lignes sur un sujet précis. Pas la peine d’en mettre des tonnes la première fois. Allez-y progressivement. Vous ne savez pas quoi écrire ? C’est bien normal. Quand on a pas l’habitude, l’inspiration ne vient pas naturellement. Observez le monde autour de vous : que se passe-t-il ? Certains événements vous choquent-ils ? Avez-vous un avis sur la question ? C’est le moment d’en dire (ou plutôt d’en écrire) plus. Petit à petit, votre esprit apprendra à mieux se concentrer.

Une aide pour dormir

Une étude sur les bienfaits de l’écriture montre qu’entraîner son esprit créatif aide à mieux dormir. Pour cela, réalisez un petit exercice simple et peu contraignant. Chaque jour, écrivez quelque chose sur les points positifs de votre journée. Même si celle-ci a été cauchemardesque, trouvez ce qui a été bénéfique. Cela vous permettra de vous endormir sur des pensées reposantes et de freiner vos ruminations.

Une aide pour améliorer ses qualités rédactionnelles

Cela va de soi, plus on écrit, plus on améliore ses qualités rédactionnelles. S’entraîner tous les jours, c’est entraîner son esprit à trouver de nouvelles idées, à devenir toujours plus créatif. Cela améliore aussi la créativité au sein du milieu professionnel ainsi que ses relations sociales. C’est automatique, une idée en appelle une autre et le cerveau, que ce soit en matière d’écriture ou de projets professionnel prend l’habitude de créer de nouvelles idées.

L’atelier d’écriture et ses bienfaits

atelier-ecriture-bienfaits

Participer à un atelier d’écriture est une manière de reprendre l’écriture tout en douceur. Vous êtes plus motivé car vous n’êtes pas seul dans la pièce. L’animateur vous donne une accroche sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour trouver des idées. En plus, vous n’écrivez pas simplement pour vous. Vous avez un auditoire tout prêt à découvrir votre récit et à se délecter de vos mots. L’atelier d’écriture permet de se retrouver entre personnes qui aiment écrire. On apprend beaucoup au contact d’autres passionnés de mots.

Si vous souhaitez nous rejoindre et participer aux ateliers, n’hésitez pas à nous contacter sur amis.mots38@gmail.com.

À très bientôt !