Association d’Écriture Créative à Fontaine

association-ecriture-fontaine-38600Amis-Mots est une association d’ateliers d’écriture à Fontaine, en Isère. Créée par une passionnée d’écriture et de lecture, Amis-Mots existe depuis 2004 et s’adresse principalement aux adultes et jeunes à partir de 14 ans. Amis-Mots est une association d’écriture créative, c’est-à-dire que nous proposons des ateliers ou chacun peut redécouvrir le plaisir d’écrire autour de thèmes divers et variés proposés par les animateurs des ateliers. Nous ne proposons en aucun cas des cours d’écriture. Nous n’allons pas vous proposer des exercices rédactionnels. Personne ne va corriger vos textes ou vous donner des conseils pour mieux écrire. Amis-Mots est avant tout un groupe d’amis, amoureux des mots et impliqués dans la vie de l’association. Chacun se propose tour à tour pour animer l’atelier ou proposer de nouvelles idées d’écriture autour d’un événement.

Une association d’écriture créative : qu’est-ce que c’est ?

Amis-Mots, en tant qu’association d’écriture créative, ne propose pas de cours de rédaction. Si vous cherchez un ateliers d’écriture avec des exercices pour vous améliorer votre style rédactionnel, passez votre chemin ! 😄 L’écriture créative, c’est tout autre chose. L’écriture créative se fait à partir d’une phrase, d’un mot, d’un objet d’un son, d’une musique. L’animateur peut proposer tout ce qui lui passe par la tête, aussi saugrenu soit le thème abordé !  N’avez-vous jamais eu envie d’écrire en écoutant une chanson ? N’avez-vous jamais eu envie d’écrire quelques lignes sur un événement qui vous a marqué ? Des ateliers d’écriture créative, c’est ça : rédiger un récit, un texte, un dialogue à partir d’une phrase, d’un bel objet qui vous a inspiré ou d’une histoire que vous avez aimée.

Notre devise est « votre cerveau droit a tous les droits« . Notre cerveau droit est la partie de l’hémisphère qui réfléchit, celle qui va donner libre cours à l’imagination. Elle est la zone créative de notre cerveau. Chez Amis-Mots, personne ne va corriger vos textes, mais personne ne va les juger non plus. Ne pensez pas que vous êtes trop « mauvais » pour oser lire votre écrit devant tous. Ne pensez pas que les autres trouver votre texte « nul ». En général, les nouveaux arrivants ont la surprise de nous surprendre tous ! Vous ne pouvez pas vous imaginer quel écho peut avoir un texte sur d’autres personnes, ce que cela va éveiller en eux et quels sentiments cela va faire resurgir.

Ceci dit, pas de panique, il nous est arrivé d’être émus, parfois jusqu’aux larmes, mais nos ateliers ne tournent pas au mélodrame ! Nous apprécions juste la beauté des mots, la justesse des expressions et la fantaisie des récits. D’ailleurs, la plupart du temps, ce sont des textes drôles qui en ressortent. Il n’est pas rare qu’à la fin de la soirée, nous soyons tous morts de rire !

Pourquoi le nom d’ « Amis-Mots » pour une association d’écriture ?

Avez-vous remarqué qu’Amis-Mots s’écrit avec un trait d’union ? Ce trait d’union est très important pour chacun des membres d’Amis-Mots ! Car, Amis-mots est avant tout un trait d’union. Nous nous retrouvons pour écrire, bien sûr, mais nous nous réunissons aussi pour le plaisir d’être ensemble, d’échanger et entre nous et partager le bonheur de nous retrouver. Chacun de nous apporte son « univers » avec lui, c’est-à-dire, ce qu’il est, ce qu’il a connu et ce qu’il aime à faire découvrir. Nous avons choisi le nom d’ « Amis-Mots » car nous sommes amis des mots, mais pas seulement. Nos ateliers sont animés par la bienveillance de chacun, la bonne humeur générale et la folle envie d’écrire.

Beaucoup d’entre nous ne font pas partie que d’une seule association. Certains sont aussi dans une troupe de théâtre, font partie d’un groupe de poésie, font du Yoga à leurs heures perdues ou se revitalisent grâce au Qi Gong. D’autres encore dessinent, aiment la peinture, l’art sous toutes ses formes, les voyages ou encore militent pour une cause particulière. Nous sommes tous différents et nous arrivons avec notre différence et notre envie de découvrir. C’est cette bienveillance et cet état d’esprit qui a construit l’ADN de notre association.

Une association d’écriture à Fontaine ouverte à tous

Créée par une fontainoise, c’est tout naturellement que l’association s’est établie dans la ville de Fontaine (38600), à deux pas de Grenoble et au pied des montagnes alpines. Nous avons l’habitude de nous réunir au Château Borel situé au cœur du Parc  Karl Marx à Fontaine. Ce château, en plus d’être la Maison des Associations fontainoises, est en réalité une immense maison, très ancienne, qui a abrité, entre autres, un écrivain. Cette maison est chargée d’histoires, de souvenirs et de la mémoire de la ville de Fontaine. C’est donc tout naturellement que nous sommes venus nous installer dans ses murs.

L’association est composée d’une majorité de fontainois, c’est pourquoi nous proposons la plupart du temps des ateliers d’écriture à Fontaine. Nous n’habitons cependant pas tous dans la ville de Fontaine. Certains viennent de loin pour participer aux ateliers ! Amis-Mots, bien qu’association d’écriture à Fontaine accepte tout le monde, et compte parmi ses membres des piliers, adhérents depuis plusieurs années, et venant des communes alentour. Nous comptons parmi nos adhérents des personnes de Sassenage, Grenoble, Seyssinet-Pariset, Seyssins, Saint-Égrève et même l’Albenc !

A quoi ressemblent les ateliers d’écriture chez Amis-Mots ?

Il existe trois sortes d’ateliers d’écriture chez Amis-Mots : les ateliers du mardi, les ateliers à la médiathèque Paul Eluard et les AAA.

Les ateliers du mardi sont les plus fréquents. Nous nous retrouvons à 20 h 30 au Château Borel. Un de nous s’est auparavant proposé pour être l’animateur de l’atelier. Nous sommes animateur à tour de rôle et le choix du thème, que nous appelons « accroche » est selon la préférence de l’organisateur de l’atelier. Il est important que ce ne soit pas toujours la même personne qui anime les ateliers. Chacun de nous est différent. C’est pourquoi, chacun de nous peut apporter quelque chose de nouveau à l’écriture et à la créativité.

Les ateliers à la médiathèque Paul Eluard de Fontaine se font en partenariat avec celle-ci. La médiathèque, très active propose de nombreuses activités pour adultes et enfants. La lecture allant de pair avec l’écriture, notre partenariat ne pouvait que fonctionner ! Certains ateliers d’écriture de la médiathèque sont animés par amis-Mots. La seule contrainte est de préparer un atelier sur un thème donné par la médiathèque.

Les Ateliers Ailleurs Autrement (AAA) sont une pure invention d’Amis-Mots. Autour d’un événement, d’une exposition, de la découverte d’un métier artistique ou d’un lieu, nous nous réunissons pour écrire. Là aussi, chacun est invité à proposer un AAA. La seule conditions est la venue d’un intervenant extérieur qui va faire découvrir au groupe sa passion. L’intervenant peut être un auteur, un peintre, un chanteur, un musicien ou un masseur, peu importe ! Nous sommes ouverts à tout !

D’ailleurs, Amis-Mots est une association d’écriture créative ouverte aux partenariats. Il est nous arrivé de réaliser des ateliers en commun avec d’autres associations. Le « Yoga du Rire » est un de nos partenaires « récurrents ». Nous nous rencontrons plusieurs fois par an pour un atelier « yoga du rire – écriture ». Le « Réveil Fontainois », la fanfare de la ville de Fontaine a organisé avec nous un atelier musique-écriture.

Nous sommes aussi ouverts sur le monde ! Nous sommes en partenariat avec la ville d’Alpignano en Italie et nous avons le bonheur de nous rencontrer une fois par an.

 

Voyez, nous sommes loin des ateliers d’écriture en ligne gratuit que l’on trouve sur le Web ! Si vous souhaitez nous rejoindre, contactez-nous ! Nous vous donnerons tous les renseignements nécessaires.

Amimotiennement vôtre !