Comment participer à un atelier d’écriture pendant le Covid ?

Vous adorez les ateliers d’écriture ? Nous aussi ! Le problème est que, durant les confinements, il est difficile de se réunir autour d’un atelier d’écriture sans transgresser les règles sanitaires. Alors, comment s’entraîner à écrire et partager ses écrits depuis son domicile ? C’est tout simple, on profite de vivre dans un monde ultra connecté et on mise tout sur les ateliers d’écriture en ligne. Vous voulez savoir comment écrire en groupe depuis chez soi ? On vous explique tout dans cet article.

Atelier d’écriture : comment participer en période de confinement ?

En période de Covid, impossible de se réunir en groupe au Château Borel pour les traditionnels ateliers d’écriture à Fontaine. Qu’à cela ne tienne, nous avons un avantage par rapport à nos ancêtres qui ont vécu d’autres pandémies : nous sommes tous connectés via Internet. De ce fait, écrire en groupe depuis chez soi est désormais possible. Il suffit d’avoir un ordinateur ou un smartphone et une connexion WiFi.

Participer à un atelier d’écriture en ligne est très simple chez Amis-Mots. Il suffit de vérifier ses e-mails le jour de l’atelier et d’attendre de recevoir le lien Skype envoyé par l’animateur. Et hop ! Le tour est joué. Une fenêtre s’ouvre et l’animateur vous invite à entrer (comme dans une réunion classique, finalement !)

Vous n’avez pas le logiciel Skype ? Pas de problème. Pas besoin de le télécharger pour participer à un atelier d’écriture à distance. Si vous êtes animateur et que vous tâtonnez en informatique, sachez qu’il est possible d’organiser des réunions sur Skype sans avoir à le télécharger. C’est donc très pratique.

Atelier d’écriture en ligne : une alternative aux réunions en présentiel

Poser les mots sur le papier ou directement sur le clavier d’un ordinateur ne fait pas une grande différence. L’important est de pouvoir profiter des bienfaits de l’écriture même en confinement. L’atelier d’écriture collectif laisse le choix aux participants : emporter son ordinateur ou simplement du papier et un stylo pour laisser libre cours à son imagination. L’atelier d’écriture à distance permet les mêmes libertés : pour les personnes qui n’aiment pas les claviers, il leur est toujours possible de rédiger leurs écrits sur papier. Ils auront tout de même un support pour lire leur texte à la fin de l’atelier d’écriture.

Quoi qu’il en soit, l’atelier d’écriture en ligne est une bonne alternative à l’atelier en présentiel. Il permet de :

  • pouvoir se rencontrer (même à distance, c’est toujours sympa de se voir 🙂 );
  • lire nos textes à voix haute pour partager nos récits avec les autres participants ;
  • faire découvrir son univers aux autres membres en inventant nos propres histoires (ou en racontant des faits réels) ;
  • d’échanger des nouvelles .

L’avantage de l’atelier à distance ? On ne bouge pas de chez soi et on est rentré avant le couvre-feu. En plus, pas de danger : on peut écrire et se parler sans porter de masque.

Comment animer un atelier à distance ?

Vous vous demandez bien comment devenir animateur d’atelier d’écriture ? Ne vous inquiétez pas, l’animation d’un atelier en ligne est quasiment identique à celle d’un atelier en présentiel. La seule différence est que vous devez envoyer votre accroche à tous les membres d’Amis-Mots avant de commencer. Que vous soyez adepte de la technologie ou pas, vous pouvez réserver une date d’atelier à animer et choisir l’accroche (le thème) de votre choix. Pour ce qui est de la réunion sur Skype, une autre personne peut s’en occuper et envoyer le lien à tous les participants à votre place.

Trouver une idée sympa à proposer à  l’atelier d’écriture

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous allez proposer mais que vous souhaitez vraiment animer, pas de problème. Il vous suffit de vous baser sur une de vos expériences : un voyage, un film qui vous a plu, des photos, des sons, des images… le choix est vaste. Oui, mais après ? Après, réfléchissez à l’utilisation de ces éléments dans votre accroche. Vous pouvez demander à chacun de  choisir trois images et d’inventer une histoire à partir de ces visuels, d’écrire un récit à partir d’une phrase, d’un groupe de mots, d’écouter une musique et d’en faire un poème… peu importe. Tout est bon en écriture créative.

Communiquer l’accroche à tout le groupe de participants en ligne

Une fois votre idée et votre support trouvé, imaginez vous-même ce que vous pourriez écrire dessus. Attention, mieux vaut ne pas rédiger votre texte à l’avance. Vous perdriez tout le plaisir d’écrire en groupe. Contentez-vous d’évaluer la faisabilité de l’atelier. Le jour J, après avoir envoyé votre accroche par mail, il vous suffit de la lire à voix haute devant la caméra pour que tous se la remémore. Vous pouvez même copier-coller l’accroche dans le chat de Skype pour que tout le monde l’ait sous la main. Ensuite, tout le monde coupe son micro et c’est parti pour 40 minutes d’écriture créative.

Annoncer la fin de l’atelier et lancer le temps de lecture des textes

Les 40 minutes sont passées ? Il est temps d’écouter les écrits de chacun des participants. L’atelier d’écriture doit être jalonné par une heure de début et une heure de fin. Au top, on pose nos stylos et on démarre. Les retardataires peuvent tout de même écrire leur dernière phrase et terminer leur écrit. Une fois que tout le monde est prêt, l’animateur désigne une personne pour la lecture de son texte. Puis, petit à petit, tout le monde lit. En général, l’animateur lit son texte en dernier, mais ce n’est pas une règle en soi.

L’écriture créative : profiter des bienfaits de l’écrit même à distance

La Covid ou les différents confinements ne doivent pas représenter des freins à l’écriture en groupe. Ok, on ne peut pas se réunir, mais rien ne nous empêche d’écrire. Participer à un atelier d’écriture depuis chez soi permet de :

  • s’exprimer (sur le papier) ;
  • se donner l’occasion d’inventer une histoire, un récit ;
  • soulager son esprit et son corps ;
  • entraîner son cerveau à créer ;
  • développer sa créativité.

L’association d’écriture Amis-Mots n’est pas encore autorisée à se revenir au Château Borel mais cela ne saurait tarder. Nous devrions normalement pouvoir nous réunir bientôt dans notre salle habituelle par groupe de 6 (pas plus). Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.