Atelier d’Écriture en Ligne : Comment ça Marche ?

Crise sanitaire oblige, la salle du Château Borel est fermée aux associations et donc, aux ateliers d’écriture Amis-Mots. Qu’importe, notre présidente est pleine de ressources et nous a proposé des ateliers d’écriture en ligne. Une bonne manière de nous revoir sans nous toucher.

Atelier d’écriture en ligne : comment ça marche ?

L’écriture se pratique seul ou en groupe. L’expérience n’est pas la même. Seul, elle permet d’être au calme et face à ses idées. C’est, en quelque sorte, une expérience solitaire. En groupe, elle permet de se retrouver, de parler un peu avant le début de l’atelier et de découvrir les textes des autres participants en direct. Alors, un atelier d’écriture en ligne, comment ça marche ?

Avant un atelier d’écriture numérique, un animateur prépare une accroche, un texte qui servira de tremplin à l’écriture. Cette accroche est envoyée dans la journée ou le soir, avant que l’atelier ne commence. Puis, on créé un lien sur un logiciel de visioconférence. Se connectent ceux qui le souhaitent. S’ensuit une petite discussion, des nouvelles, des plaisanteries comme si nous nous retrouvions à Fontaine. Nous rencontrons parfois quelques dysfonctionnements : bruits de fond, grésillements, problèmes d’image ou de micro. Bref, tout s’arrange. Cela ne nous empêche pas d’écrire en ligne.

L’animateur lit l’accroche, la copie sur le chat pour que tout le monde l’ait en tête puis, on coupe les micros. Pendant 20 minutes environ, nous écrivons (directement sur l’ordinateur ou sur papier pour les puristes 🙂 ) et nous laissons aller nos doigts sur le clavier. Rien à voir avec un cours d’écriture à distance. Les ateliers d’Amis-Mots ne sont pas des cours mais des rencontres entre écrivains amateurs (parfois professionnels) amoureux des mots. Une fois le temps écoulé, nous rallumons les micros. Vient alors le temps de la lecture. À tour de rôle, nous lisons nos textes et découvrons ce que les autres ont pu imaginer avec l’accroche donnée. C’est une manière de se partager notre univers, notre façon de voir le monde. Puis, nous nous disons au revoir et nous déconnectons. Nous envoyons nos textes aux autres membres, présents ou non à l’atelier en ligne et nous lisons ou relisons les écrits des autres. Un vrai bonheur !

Un cours d’écriture créative en ligne permet-il de se perfectionner à l’écrit ?

Un atelier d’écriture, quel qu’il soit, en présentiel ou à distance permet toujours de perfectionner son style à l’écrit. Les accroches sont variées, les animateurs ont des idées très différentes. Tout cela fait qu’un atelier d’écriture reste un bon exercice même si ce n’est en aucun cas un cours d’écriture. Selon le thème de l’accroche, le texte peut être joyeux, triste, parler d’un sujet d’actualité ou être totalement déjanté. Cela permet donc d’écrire sur des sujets très divers et d’apprendre à s’adapter à chaque type de récit.

Le style varie selon la personne qui écrit. Écrire en atelier, c’est aussi s’inspirer du style des autres participants. En les écoutant, on découvre une manière d’écrire, une façon de raconter une histoire. Les ateliers d’écriture en ligne sont une rencontre, aussi bien avec les gens, qu’avec les mots.

Un atelier d’écriture à distance est-il identique à un atelier en présentiel ?

Un atelier d’écriture par visio, c’est presque comme un atelier d’écriture à Fontaine au Château Borel de Karl Marx. On se voit, on se parle, on rit, on se raconte les dernières anecdotes de notre vie. L’avantage de ces ateliers, c’est que l’on a pas besoin de se déplacer. Pas besoin de sortir l’hiver quand il fait froid, pas besoin de faire de longs trajets quand on habite à des kilomètres. L’inconvénient est, bien sûr, de ne pas se voir en face à face. Quand on est tous présents, l’ambiance est parfois différente. Chacun peut discuter avec une personne en particulier et avoir ainsi un moment seul à seul. En visio, c’est possible aussi, mais un peu avant que tout le monde soit connecté.

Côté écriture, l’expérience est quasiment la même. On annonce l’accroche, on écrit, on lit et on écoute. Seul les bruits alentour peuvent nous perturber : des enfants qui chahutent, des voitures qui klaxonnent, une télé allumée… Mais c’est tout !

En fait, l’atelier d’écriture créative en ligne, c’est une véritable chance de participer quelles que soient les circonstances. Rien n’arrête la passion de l’écriture. De plus, les membres qui sont partis dans d’autres régions peuvent aussi participer. Cela permet plus de flexibilité.

Les ateliers d’écriture en ligne sont mis en place pendant la période de Covid. Quand la crise sera terminée, ce que l’on espère, les ateliers pourront reprendre en présentiel à Fontaine (38 600).