Un atelier d’écriture : qu’est-ce que c’est exactement ?

Vous avez envie d’intégrer un atelier d’écriture mais vous ne savez pas exactement ce que c’est. Normal, on entend de tout sur les ateliers d’écriture et chaque association a ses particularités. Un atelier collectif d’écriture n’est pas un endroit pour apprendre ou mettre en avant ses talents de rédacteur. C’est un simple groupe de personnes qui aiment écrire et partager leurs textes. D’ailleurs, chacun peut animer un atelier d’écriture. Il suffit de trouver une idée et de la proposer aux autres participants lors d’un atelier. On vous explique tout dans cet article.

L’atelier d’écriture : en quoi ça consiste exactement ?

Vous aimez écrire et rêvez d’intégrer un atelier d’écriture. Le seul problème est que vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste. Doit-on avoir le talent de Victor Hugo pour intégrer l’atelier d’écriture ?  Allez-vous apprendre des techniques rédactionnelles ? Pour tout vous dire, non, pas du tout !

Pour donner une définition à peu près universelle, l’atelier d’écriture créative est composé d’un groupe de personnes qui aiment écrire et partager leur passion. Pourquoi écrivent-ils en groupe d’écriture ? Simplement pour le plaisir de partager leurs écrits et se faire plaisir en écrivant sur un thème donné.

Chez Amis-Mots, on pense que « la contrainte libère la créativité ». De ce fait, l’animateur de l’atelier imagine une contrainte (que l’on appelle « accroche ») qui sert de support à l’écriture. L’accroche est, en quelque sorte, un point de départ pour démarrer, pour s’inspirer. Sans cela, difficile de trouver un sujet sur lequel rédiger pendant 40 minutes. Enfin, c’est possible, mais très souvent, l’inspiration ne vient pas. Donc, pour résumer, voici ce que vous ne trouverez jamais dans un atelier d’écriture créative digne de ce nom :

• un cours de calligraphie ;
  • un guide pour écrire un livre ;
  • un professeur d’écriture ;
  • un cours de grammaire ou d’orthographe ;
  • une méthode thérapeutique.

L’écriture créative : est-ce de la calligraphie ?

Vous l’aurez compris : l’écriture créative n’est en aucun cas de la calligraphie. Elle n’est pas non plus une méthode de thérapie douce. Les ateliers d’écriture sont avant tout un moment de détente pour se réunir autour de l’écriture. Bien sûr, on peut imaginer que certains AAA donnent un aperçu de la calligraphie (pourquoi pas ?) mais, ce ne sera en aucun cas un stage d’écriture calligraphique. L’animateur aura simplement invité un calligraphe pour faire découvrir ce métier aux autres membres et donner une occasion d’écrire sur la calligraphie. C’est tout ! Enfin, c’est déjà pas mal car, la calligraphie permet d’imaginer de nombreux récits et histoires, n’est-ce pas ?

De même, si l’écriture est un moyen d’aller mieux, l’atelier d’écriture n’est, en aucun cas, un cours d’écriture thérapeutique. Ça, seul votre psychothérapeute vous dira comment utiliser l’écrit pour aller mieux.

Par contre, si vous cherchez des idées pour un atelier d’écriture pour adultes, vous êtes au bon endroit. L’écriture créative, c’est ça : des textes écrits à partir de visuels, de musique, de phrases…

Ce type de rédaction libère la créativité et laisse place à l’imagination. Dans ces ateliers en groupe, « votre cerveau droit a tous les droits ». Vous pouvez imaginer l’histoire que vous voulez, changer de planète, changer de sexe, vous transformer en animal de compagnie… En revanche, ne vous attendez pas à des conseils en écriture ou des méthodes rédactionnelles. L’atelier d’écriture n’est pas fait pour ça. Il est là pour laisser aller son esprit et se laisser porter par son imagination. C’est aussi une occasion de se retrouver entre amoureux des mots.

L’atelier d’écriture collectif : comment devenir animateur ?

Il est très facile de devenir animateur d’atelier d’écriture. Chaque mois, la présidente définit des dates d’ateliers et chacun peut s’inscrire pour l’animer. Il vous suffit simplement de proposer une accroche et de la transmettre aux autres membres. Cela est même possible en période de confinement avec les ateliers d’écriture en ligne.

Comme dit précédemment, l’atelier d’écriture n’est pas un cours d’écriture ou un coaching pour écrire un roman. D’ailleurs, il n’y a pas UN animateur unique. Nous sommes tous animateurs à tour de rôle. Aucun participant de l’atelier ne prétend être un meilleur écrivain que les autres. Chacun a sa manière d’écrire et un style qui lui est propre. Si vous êtes animateur, à vous de faire découvrir votre style et votre univers.

Malgré tout, personne n’est obligé d’animer un atelier d’écriture. Vous pouvez être membre et simplement participer mais c’est dommage. Comme le dit Gérard de Nerval : « L’expérience de chacun est le trésor de tous ». Ainsi, votre expérience, votre personnalité et votre créativité sont bénéfiques pour chacun des participants. De plus, les membres d’Amis-Mots sont des membres actifs et non passifs. Un peu comme pour la consommation alimentaire, nous sommes des consom’acteurs : nous proposons parfois d’animer un atelier pour faire connaître et découvrir des idées d’atelier d’écriture. Cela peut faire peur quand on est nouveau, mais il n’y a rien de compliqué ; tout peut constituer une base à l’écriture. Vous avez peur d’être jugé ? Ne craignez rien. Chaque atelier se fait dans un esprit de bienveillance et d’entraide. Personne ne jugera votre texte « mauvais » ou « pas intéressant », tout simplement parce qu’aucun écrit ne peut être mauvais s’il est rédigé avec passion. Enfin, personne n’est apte ou n’a les compétences pour juger un texte comme mauvais ou inintéressant car personne n’est expert en matière d’écriture. Alors, si vous aimez écrire et vous retrouver au milieu d’écrivains amateurs, lancez-vous ! D’ailleurs, Amis-Mots propose aux nouveaux participants un atelier d’écriture gratuit.

Si vous êtes intéressé par les ateliers d’écriture d’Amis-Mots, n’hésitez pas à vous renseigner en nous écrivant via le formulaire de contact ou par mail à amis.mots38@gmail.com